Pour donner un peu de piment à notre superbe we, nous décidons de ne pas réserver d’hôtel … Quelques embouteillages nous ralentissent mais nous arrivons à atteindre la sublime Highway 1. Des côtes rocheuses, une nature sauvage et très colorée ne cessent de s’aligner devant nous … Après chaque virage, nous découvrons de nouveaux paysages avec de nouvelles couleurs et avons le sentiment d’être succéssivement en Ecosse, Irlande et au Canada.
La Highway 1 longe la côte et le temps change toutes les 5 minutes ! En 1 éclair, nous roulons avec un soleil sans nuage et le virage suivant avec une brume épaisse. Comme beaucoup de touristes, nous nous arrêtons tous les 20km pour immortaliser ces instants.
Lorsque nous demandions à un américain si nous devions aller à Big Sur, la réponse était évidente « YES, you do ! ». Big Sur (c’est une partie de la côte californienne) est un véritable coin de paradis. Ses falaises impressionnantes, ses forêts de séquoias ainsi que ses eaux turquoises rendent le paysage époustouflant !
Les pauses photos nous ont énormément ralentis et décidons donc de continuer notre route et de ne pas nous arrêter à Monterey. Toujours au volant de notre Mustang décapotée, nous continuons en direction de Carmel, avec « Radio Elvis » en boucle pour être encore plus dans l’ambiance !
Carmel est à un petit village authentique. Ses petites maisons, ses restaurants, ses boutique ainsi que sa plage de sable blanc nous séduisent … Il est réputé pour être le Deauville des San Franciscains.
A ce moment, nous ne savons toujours pas où nous allons passés la nuit … Il faut savoir que beaucoup de Californiens partent en week-end, il est donc très difficile de trouver un hôtel mais nous avions envie d’un peu de spontanéité ! Tous les hôtels de Big Sur, de Carmel sont complets, alors direction Monterey au Mariott (ce n’était pas vraiment ce qu’on cherchait, mais à 21H nous n’avions plus vraiment le choix) !
Le dimanche, nous retournons bruncher à Carmel. Nous prenons la très connue route privée « 17-Mile Drive » (l’entrée est payante). Très prisée pour ses vues exceptionnelles, ses maisons grandioses et ses terrains de golfs légendaires, nous traversons ses 3 237 ha de la Del Monte Forest, toujours en Mustang …
Pour le retour, nous rentrons dans les terres et traversons la Silicon Valley (San Jose, Cupertino, Mountain View, Palo Alto, Sunnyvale, Menlo Park, etc ) et découvrons en arrivant un tout nouveau décor. Le « fog » avait entièrement recouvert pendant notre absence toute la ville. La luminosité et la densité de l’air était extraordinaire. Mais encore plus impressionnant : la température avait chuté de 10 degrés en seulement quelques minutes à mesure que nous nous rapprochions. Nous nous arrêtons sur le bas coté juste avant d’arriver pour recapoter en urgence la voiture. Le week end était terminé mais quel week end !!